Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Pagnol reflète la vision de la mort de l'auteur qui considère la tristesse des autres comme une charge supplémentaire lorsqu'on s'apprête à quitter ce monde. Pour lui, la mort est déjà assez triste en soi, et il ne voit pas l'intérêt d'ajouter des pleurs et des lamentations autour de son lit de mort. Il préfère partir dignement, sans causer de chagrin à ses proches.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Topaze" créée en 1928, dans laquelle Pagnol dépeint avec humour et lucidité la société bourgeoise de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PAGNOL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Pagnol est un auteur incontournable de la littérature française du XXe siècle. Scénariste, dramaturge et écrivain, il a su captiver les lecteurs et les spectateurs avec des histoires empreintes d'émotions fortes et de réalisme. Né en 1895, dans le sud de la France, il a puisé son inspiration dans sa région natale et a su la retranscrire avec une précision et une authenticité remarquables. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol, ainsi que ses plus belles citations et les thèmes qui ont marqué son travail tel que l'amour, la famille et la Provence. Découvrez un artiste complet et talentueux dont les mots résonnent encore aujourd'hui avec force et poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PAGNOL
Cette citation de Marcel PAGNOL : Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... c'est déjà bien assez triste de mourir... s'il faut encore voir pleurer les autres !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PAGNOL.
- L'académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.
- Oui, l'habit ça flatte toujours ; et ce n'est pas moi qui suis élégant, c'est mon costume.
- La pièce était si mauvaise que les acteurs eux-mêmes partaient avant la fin.
- Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.
- L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PAGNOL (Qu'est-ce qu'ils ont à pleurer autour de mon lit... c'est déjà bien assez triste de mourir... s'il faut encore voir pleurer les autres ! ).