Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust évoque le dilemme de l'artiste entre le travail productif et les moments conviviaux avec ses amis. Le renoncement à une heure de création pour une heure de conversation peut sembler un sacrifice, mais l'artiste sait que ces échanges humains ont une valeur inestimable pour nourrir sa créativité et son inspiration.
Cette citation est tirée du roman "À la recherche du temps perdu", où Proust décrit la vie d'un artiste en quête de sens et de beauté à travers ses souvenirs et ses rencontres. Elle illustre également la vision de l'auteur sur l'importance de l'amitié et des relations humaines dans la vie d'un artiste.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Il n'y a qu'une chose vraiment infâme, qui déshonore la créature que dieu a faite à son image, le mensonge.
- Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres ? c'est un milieu littéraire.
- Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.
- Nous ne savons jamais si nous ne sommes pas en train de manquer notre vie.
- Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas à nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas. ).