Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en lumière le caractère inéluctable de l'échec amoureux. Lorsque nous faisons un choix en amour, il est voué à être mauvais car il implique nécessairement des sacrifices et des renoncements. L'auteur suggère ainsi que l'amour ne peut être parfaitement satisfaisant, et qu'il est vain de parler de mauvais choix en la matière.
Cette citation est extraite du roman "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix il ne peut être que mauvais
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.
- Les choses dont on parle le plus souvent en plaisantant sont généralement celles qui ennuient, mais dont on ne veut pas avoir l'air ennuyé.
- Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté.
- Aimer ses parents c'est prendre sur soi, agir par sa volonté pour leur faire plaisir.
- L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix il ne peut être que mauvais. ).