Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir (...) pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust exprime le regret et la frustration d'avoir consacré une partie de sa vie à une femme qui ne lui convenait pas. Il réalise avoir fait des choix erronés et déplore le temps perdu pour une personne qui n'en valait peut-être pas la peine.
Cette citation met en lumière les questionnements de l'auteur sur ses relations amoureuses et sa compréhension de lui-même.
Elle est tirée de l'oeuvre "À la recherche du temps perdu", plus précisément du personnage du narrateur qui s'interroge sur son passé amoureux et ses erreurs.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir (...) pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison, dont nous ne savons pas nous débarrasser.
- L'amour le plus exclusif pour une personne est toujours l'amour d'autre chose.
- Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas à nous.
- Pour que les choses paraissent nouvelles, si elles sont anciennes, et même si elles sont nouvelles, il faut, en art, comme en médecine, comme en mondanité, des noms nouveaux.
- Avoir un corps, c'est la grande menace pour l'esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir (...) pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre. ).