Le fait de fumer m'a sauvé la vie. chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. et je guéris ! où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare.
Explication de cette citation :
Cette citation de Mark Twain peut sembler paradoxale et ironique à première vue, mais elle peut être interprétée ainsi : en fumant, l'auteur a trouvé un réconfort et une distraction face aux problèmes de la vie. Cela lui a permis de gérer ses émotions et de se calmer, ce qui l'a finalement aidé à guérir de ses épreuves. Sans cette habitude, il se demande où il en serait aujourd'hui.
Cette citation peut être tirée de son roman semi-autobiographique "Le journal d'Adam et Eve" où il aborde de façon humoristique certains thèmes, notamment celui de l'addiction au tabac.
A propos de l'auteur
Qui est Mark TWAIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est l'un des auteurs américains les plus célèbres et influents du XIXème siècle. Romancier, écrivain humoristique et satirique, il a marqué son époque par ses talents d'écrivain mais également par son engagement politique et social. À travers ses romans, essais et autres textes, Twain a su captiver son public par sa plume acérée et son sens de l'observation aiguisé. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans son univers en découvrant sa biographie, son oeuvre variée ainsi que les citations célèbres qui ont fait de lui une figure incontournable de la littérature américaine. Prenez place et laissez-vous emporter par la vie et les écrits de cet artiste hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Mark TWAIN
Cette citation de Mark TWAIN : Le fait de fumer m'a sauvé la vie. chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. et je guéris ! où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Mark TWAIN.
- En france on n'a ni hiver, ni été, ni principes ; mais exception faite de ces trois inconvénients, c'est un beau pays.
- Un jour, mon berceau fut placé à côté de celui d'un autre enfant. l'un de nous deux mourut. depuis, je ne sais pas lequel est vivant : lui ou moi ?
- Les faits sont têtus. il est plus facile de s'arranger avec les statistiques.
- C'est beau d'être vertueux, mais apprendre aux autres à l'être, c'est encore plus beau... et tellement plus facile.
- La plupart des gens sont troublés par les passages des ecritures qu'ils ne comprennent pas. pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Mark TWAIN (Le fait de fumer m'a sauvé la vie. chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. et je guéris ! où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare. ).