Là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Massa Makan Diabaté signifie que lorsque les puissants s'approprient les ressources et les richesses d'un lieu, les plus faibles ne peuvent pas en bénéficier. Les "boeufs" représentent ici les personnes au pouvoir et les "calebasses" symbolisent les ressources. Ainsi, là où les boeufs se nourrissent, il ne reste rien pour les calebasses, c'est-à-dire pour les plus vulnérables.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le Boucher de Kouta", l'un des premiers romans écrit en langue bambara et qui évoque la lutte des classes et la quête de justice dans une société rurale du Mali.
A propos de l'auteur
Qui est Massa Makan DIABATÉ ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Massa Makan DIABATÉ est l'une des figures emblématiques de la littérature africaine contemporaine. Né en 1938 au Mali, il a marqué de son empreinte la scène littéraire en écrivant des chefs-d'œuvre qui ont su toucher des publics à travers le monde. Écrivain, ethnologue, historien et conteur, Massa Makan DIABATÉ a su allier ses différents talents pour créer des oeuvres qui dépeignent avec justesse et finesse la société africaine et les questions qui la traversent. Dans cette page, nous allons explorer de plus près son parcours et son œuvre, en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à plonger dans l'univers riche et captivant de Massa Makan DIABATÉ. Bienvenue dans l'univers de cet immense écrivain africain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Massa Makan DIABATÉ
Cette citation de Massa Makan DIABATÉ : Là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Massa Makan DIABATÉ.
- On ne peut traverser à gué un fleuve aux courants dangereux. Mais il est toujours possible d'y puiser pour étancher la soif.
- La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt.
- Que le chien prenne au sérieux l'os qui a résisté à l'hyène.
- Quand Dieu veut se détourner définitivement d'un serpent, il le prive de la vue.
- Quand une femme pleure, c'est comme si le soleil se voilait la face.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Massa Makan DIABATÉ (Là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.).