Explication de cette citation :
La citation de Héraclite met en exergue la différence entre la recherche du bonheur par les plaisirs sensuels et la quête d'un bonheur plus profond et durable. En comparant les boeufs qui n'éprouvent pas de réelle sensation de bonheur lorsqu'ils trouvent du bon fourrage à manger, l'auteur suggère que le bonheur ne peut pas être trouvé dans la satisfaction des besoins physiologiques. Le bonheur véritable serait plutôt lié à une harmonie intérieure et à l'accomplissement de soi.
Cette citation est tirée du livre "Fragments" attribué à Héraclite, un philosophe grec pré-socratique du VIe siècle avant Jésus-Christ.
A propos de l'auteur
Qui est Héraclite ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Héraclite, surnommé "l'Obscur" en raison de son style énigmatique et poétique, est l'un des plus grands philosophes pré-socratiques de l'Antiquité. Né à Ephèse au VIe siècle av.J.-C., il a laissé une œuvre majeure où se mêlent réflexions sur la nature et les valeurs humaines. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet homme qui a profondément marqué l'histoire de la philosophie. De ses célèbres citations à ses idées révolutionnaires, Héraclite a su éclairer la pensée de nombreux philosophes et continuent d'inspirer les chercheurs des siècles après sa mort. Plongez dans l'univers d'un philosophe hors du commun à travers sa biographie, ses pensées et ses écrits emblématiques.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Héraclite
Cette citation de Héraclite : Si le bonheur était dans les délectations du corps, nous dirions que les boeufs sont "heureux", lorsqu'ils trouvent du bon fourrage à manger
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Héraclite.
- Le combat est père et roi de tout. Les uns, il les produit comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres.
- Rien n'est permanent, sauf le changement.
- Immortels, mortels ; mortels, immortels ; notre vie est la mort des premiers et leur vie, notre mort.
- Mieux vaut étouffer une injure qu'un incendie.
- Les ânes préféreraient la paille à l'or.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Héraclite (Si le bonheur était dans les délectations du corps, nous dirions que les boeufs sont "heureux", lorsqu'ils trouvent du bon fourrage à manger.).