Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Houellebecq reflète son point de vue sur le pouvoir de la publicité dans notre société. Selon lui, elle a pour objectif de faire disparaître l'individu en le transformant en une créature soumise aux désirs du futur, dépossédée de toute identité et de toute volonté propre. Elle incite à la conformité en créant des fantasmes et en proposant des modèles à suivre, effaçant ainsi toute individualité et toute véritable liberté.
Cette citation est tirée de l'essai "H.P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie" dans lequel l'auteur analyse l'oeuvre du célèbre écrivain américain et livre ses réflexions sur la société contemporaine.
A propos de l'auteur
Qui est Michel HOUELLEBECQ ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Michel Houellebecq est un écrivain français né en 1958. Connu pour ses romans controversés et provocateurs, il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Sa plume incisive et son style cru ont marqué la littérature française contemporaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'homme derrière les mots, en vous plongeant dans sa biographie, son oeuvre et en explorant certaines de ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à explorer les thématiques qui interrogent l'humanité et dénoncent les dérives de notre société contemporaine à travers les yeux perçants de Michel Houellebecq.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel HOUELLEBECQ
Cette citation de Michel HOUELLEBECQ : La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel HOUELLEBECQ.
- Pendant la première partie de sa vie, on ne se rend compte du bonheur qu'après l'avoir perdu.
- C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement ; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.
- Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour marianne ou le parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate ? la presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?
- Il y avait eu en effet chez beigbeder, pour autant qu'il s'en souvienne, quelque chose qui pouvait susciter l'affection (...) ; quelque chose qui n'existait pas chez houellebecq, et chez lui pas davantage : comme une sorte de familiarité avec la vie.
- Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel HOUELLEBECQ (La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir. ).