Quand on tue de grands rêves il coule beaucoup de sang.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera met en évidence l'impact destructeur de la réalité sur les aspirations et les espoirs les plus profonds des individus. En tuant les grands rêves, représentant symboliquement la liberté et l'accomplissement personnel, c'est aussi la vie qui est amputée de sa vitalité et l'humanité qui se perd dans la souffrance et le désespoir.
Cette citation est issue de son roman "La plaisanterie", où le protagoniste voit sa jeunesse et ses rêves brisés par le régime communiste tchécoslovaque des années 1950.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Quand on tue de grands rêves il coule beaucoup de sang
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.
- Séduire une femme, c'est à la portée du premier imbécile. Mais il faut aussi savoir rompre ; c'est à cela qu'on reconnaît un homme mûr.
- Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.
- Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même.
- La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Quand on tue de grands rêves il coule beaucoup de sang.).