Explication de cette citation :
Dans cette citation, Milan Kundera souligne l'importance de l'écriture et la place singulière de l'écrivain dans le monde. Pour lui, l'acte d'écrire implique de s'immerger totalement dans son univers, devenir tout pour lui-même et pour ceux qui le lisent. Cependant, cet idéal d'être tout ne peut jamais être atteint par l'écrivain, il ne peut être qu'un désir inaccessible. Ainsi, malgré leurs efforts, les écrivains ne seront jamais que des "rien", mais leur œuvre, elle, peut témoigner de leur quête.
Cette citation est issue de l'essai "L'art du roman" publié en 1986.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Celui qui écrit des livres est tout (un univers unique pour lui-même et pour tous les autres) ou rien. Et parce qu'il ne sera jamais donné à quelqu'un d'être tout, nous tous qui écrivons des livres, nous ne sommes rien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'homme, du fait qu'il écrit des livres, se change en univers et le propre d'un univers c'est justement d'être unique. L'existence d'un autre univers le menace dans son essence même.
- La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout.
- Le lyrisme est une ivresse et l'homme s'enivre pour se confondre plus facilement avec le monde.
- Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui.
- L'amour commence à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Celui qui écrit des livres est tout (un univers unique pour lui-même et pour tous les autres) ou rien. Et parce qu'il ne sera jamais donné à quelqu'un d'être tout, nous tous qui écrivons des livres, nous ne sommes rien.).