Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera résume sa vision du roman en tant que forme littéraire. Selon lui, le fait de lire ou d'écrire un roman est basé sur l'illusion que l'on peut réellement comprendre les autres êtres humains, leurs pensées, émotions et motivations. Cette illusion peut être source de plaisir, mais elle peut aussi être dangereuse car elle peut conduire à des malentendus et des interprétations erronées.
Cette citation est tirée de son roman "L'Insoutenable légèreté de l'être", publié en 1984.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- La parodie n'est-elle pas le destin éternel de l'homme ?
- Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.
- La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
- Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.
- Et si l'Histoire plaisantait ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui.).