Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera reflète sa vision de la condition humaine et de l'importance du temps dans nos vies. Pour lui, arracher un instant au flux du temps et le figer dans l'éternité est un châtiment insupportable, car c'est priver l'homme de sa nature qui est d'exister dans le mouvement inéluctable du temps.
Cette phrase est tirée de son roman "L'Insoutenable légèreté de l'être" et met en lumière la notion de légèreté et de poids de nos choix et de nos actes face à l'impermanence du temps.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.
- Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.
- Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
- Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux.
- La valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.).