Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera met en évidence la liberté et le privilège dont dispose le romancier sur son oeuvre. En effet, le romancier a le droit d'apporter des modifications, des corrections ou des améliorations à son roman afin de le rendre plus abouti et plus fidèle à sa vision initiale. Selon Kundera, cette liberté de retravailler son roman est un droit intangible, c'est-à-dire un droit fondamental et non négociable pour tout auteur de fiction.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Les testaments trahis" publié en 1993, dans lequel Kundera aborde notamment la question de l'écriture et de sa relation avec la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Celui qui écrit des livres est tout (un univers unique pour lui-même et pour tous les autres) ou rien. Et parce qu'il ne sera jamais donné à quelqu'un d'être tout, nous tous qui écrivons des livres, nous ne sommes rien.
- Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
- Nos amis sont notre miroir, notre mémoire ; on n'exige rien d'eux, si ce n'est qu'ils astiquent de temps en temps ce miroir pour que l'on puisse s'y regarder.
- L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine.
- Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.).