Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera, tirée de la préface de son roman "L'insoutenable légèreté de l'être", résume bien la vision de l'auteur sur le roman. Pour Kundera, le romancier n'a pas pour but de raconter l'histoire ou de prédire l'avenir, mais plutôt d'explorer la complexité et les multiples facettes de l'existence humaine. En tant qu'écrivain, il s'intéresse aux individus et à leurs expériences, à la fois personnelles et universelles, afin de les comprendre et de les partager avec ses lecteurs. Ainsi, le roman se présente comme un moyen de remettre en question les certitudes et de laisser place à l'émotion et à l'imagination.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine.
- Le roman est le fruit d'une illusion humaine. L'illusion de pouvoir comprendre autrui.
- Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.
- La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
- Beaucoup de gens, peu d'idées, et comment faire pour nous différencier les uns des autres ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Le romancier n'est ni historien ni prophète : il est explorateur de l'existence.).