J'ai appris que pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste.
Explication de cette citation :
Cette citation de Elsa Triolet souligne l’idée que pour voir l’avenir avec lucidité et prophétiser ce qui va arriver, il faut avoir une vision pessimiste de la vie. Elle suggère également que l’optimisme peut parfois nous empêcher de discerner les dangers et les prédictions sombres.
Cette citation est tirée du roman "Le Cheval blanc" publié en 1938, dans lequel Triolet met en scène les tourments d'un groupe d'artistes et d'intellectuels en proie à une crise existentielle et politique durant l'entre-deux-guerres.
A propos de l'auteur
Qui est Elsa TRIOLET ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Elsa Triolet, née Ella Yurievna Kagan, est une écrivaine française d'origine russe du XXème siècle. Elle est connue pour être la compagne et la muse de Louis Aragon, ainsi que pour sa propre oeuvre littéraire engagée et poétique. Cette page est dédiée à cette grande figure de la littérature française, où vous pourrez découvrir sa biographie, son oeuvre ainsi que ses citations marquantes. Que vous soyez déjà fan de cette auteure ou que vous souhaitiez la découvrir, ce site sera une véritable mine d'informations pour vous. Plongez dans l'univers de Elsa Triolet et laissez-vous emporter par sa plume poétique et militante.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Elsa TRIOLET
Cette citation de Elsa TRIOLET : J'ai appris que pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Elsa TRIOLET.
- Les scientifiques sont arrêtés par l'idée de l'absurde, de l'hérésie scientifique, l'artiste rien ne l'arrête, il n'est pas embarrassé par la science...,C'est ainsi qu'il pénètre derrière les portes fermées à la science.
- Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
- L'écriture, c'est comme les palpitations du coeur, cela se produit.
- Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.
- Le Temps n'a d'autre fonction que de se consumer : il brûle sans laisser de cendres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Elsa TRIOLET (J'ai appris que pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste.).