Explication de cette citation :
Dans cette citation de Molière, le personnage se présente comme étant l'amour, une force divine et omnipotente qui règne sur toutes choses. Il s'agit d'une forme de moquerie car l'amour est souvent associé à une certaine légèreté et frivolité, mais ici il est présenté comme étant le plus puissant des dieux, mettant ainsi en évidence l'absurdité de cette prétention.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "L'amour médecin", dans laquelle Molière se moque également de l'amour et de ses prétendues vertus thérapeutiques.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Je suis le dieu le plus puissant des dieux, absolu sur la terre, absolu dans les cieux ; dans les eaux, dans les airs, mon pouvoir est suprême : en un mot, je suis l'amour même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Plus mon rang a d'éclat, plus l'affront est sanglant.
- La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété.
- Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.
- Il nous faut obéir, ma soeur, à nos parents : un père a sur nos voeux une entière puissance.
- Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Je suis le dieu le plus puissant des dieux, absolu sur la terre, absolu dans les cieux ; dans les eaux, dans les airs, mon pouvoir est suprême : en un mot, je suis l'amour même. ).