Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.

Explication de cette citation :


Cette citation de Molière souligne l'attitude pessimiste du personnage qui l'a prononcée. En se concentrant uniquement sur ses pertes, il néglige les aspects positifs de sa vie et ne parvient pas à apprécier ce qu'il a encore.

Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Le Misanthrope", dans laquelle le personnage Alceste exprime son mépris pour la société et ses relations superficielles, préférant se focaliser sur les aspects négatifs plutôt que de trouver du bonheur dans les petites choses de la vie.

A propos de l'auteur


Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Molière que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste. ).

Citations par auteurs


Citations Al Capone

Al Capone

Citations Alphonse Karr

Alphonse Karr

Citations André Roussin

André Roussin

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Citations Haruki Murakami

Haruki Murakami

Citations Henri Michaux

Henri Michaux

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jean Jaurès

Jean Jaurès

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Michel Polnareff

Michel Polnareff

Citations Robert Hossein

Robert Hossein