Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.
Explication de cette citation :
Cette citation de Molière souligne l'attitude pessimiste du personnage qui l'a prononcée. En se concentrant uniquement sur ses pertes, il néglige les aspects positifs de sa vie et ne parvient pas à apprécier ce qu'il a encore.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Le Misanthrope", dans laquelle le personnage Alceste exprime son mépris pour la société et ses relations superficielles, préférant se focaliser sur les aspects négatifs plutôt que de trouver du bonheur dans les petites choses de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Quand sur une personne on prétend se régler, c'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler.
- Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.
- L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.
- L'écriture ressemble à la prostitution. d'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.
- Ah ! mon fils ! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste. ).