Cajoler les mères pour obtenir les filles.
Explication de cette citation :
Cette citation satirique de Molière, tirée de la pièce de théâtre "Le Médecin malgré lui", met en lumière le comportement manipulateur de certains hommes qui cherchent à séduire les filles en flattant et en manipulant leur mère. Molière souligne ainsi l'importance des relations mère-fille dans la société de son époque et dénonce les stratégies utilisées pour parvenir à ses fins, en jouant sur les sentiments maternels.
Cette citation permet également une réflexion sur les rapports de séduction et les enjeux auxquels sont soumises les femmes dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Cajoler les mères pour obtenir les filles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n'osent rien entreprendre.
- Plus mon rang a d'éclat, plus l'affront est sanglant.
- Quinze ans de mariage épuisent les paroles et depuis un long temps nous nous sommes tout dit.
- - veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? - qui parle d'offenser grand'père ni grand'mère ?
- Buvons, chers amis, buvons : le temps qui fuit nous y convie ; profitons de la vie autant que nous pouvons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Cajoler les mères pour obtenir les filles. ).