Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.
Explication de cette citation :
Cette citation de Molière met en évidence le fait que certaines femmes se marient uniquement pour échapper à l'emprise de leurs parents, sans véritable amour ou attachement pour leur futur époux. Cela souligne également le manque de liberté dont étaient encore victimes les femmes à l'époque de Molière, où les mariages étaient souvent arrangés par les familles.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "L'Avare", écrite en 1668, où l'on peut voir un personnage féminin, Élise, être forcée par son père à choisir un mari contre son gré.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- Oui, mon corps est moi-même, et j'en veux prendre soin : guenille si l'on veut ; ma guenille m'est chère.
- Le chemin est long du projet à la chose.
- Souvent on entend mal ce qu'on croit bien entendre.
- Je regarde ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.
- En peu de temps parfois on fait bien du chemin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents. ).