Explication de cette citation :
Cette citation de Montaigne met en lumière l'importance de la stratégie militaire qui consiste à ne pas pousser son ennemi à bout. En effet, en maintenant son adversaire dans une position de désespoir, on risque de le pousser à prendre des décisions irréfléchies et dangereuses, mettant ainsi en péril sa propre armée.
Cette citation montre que la sagesse militaire ne se limite pas à la force brute, mais nécessite également une réflexion et une prise en compte du psychologique de l'ennemi. Elle est extraite des Essais de Montaigne, écrits au 16ème siècle et qui traitent de sujets variés tels que la philosophie, l'histoire, la politique, etc. Montaigne y exprime ses propres réflexions et opinions avec une grande clarté et profondeur.
A propos de l'auteur
Qui est Montaigne ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Montaigne: une figure incontournable de la littérature française Membre de la noblesse, philosophe et écrivain, Michel de Montaigne est l'une des figures les plus importantes de la Renaissance française. Son œuvre majeure, les Essais, a marqué l'histoire de la littérature française et européenne par son style unique et ses réflexions intemporelles. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie fascinante de Montaigne, son œuvre et les citations marquantes qui sont restées gravées dans les mémoires. Plongez dans l'univers de ce grand homme et explorez les nombreuses facettes de sa pensée influente.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montaigne
Cette citation de Montaigne : L'une des plus grandes sagesses de l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montaigne.
- L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements.
- Notre religion n'a point eu de plus assuré fondement humain que le mépris de la vie.
- Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois.
- La mort est bien le bout, non pourtant le but de la vie.
- Les plus belles vies sont à mon gré celles qui se rangent au modèle commun, sans merveille.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montaigne (L'une des plus grandes sagesses de l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir. ).