Explication de cette citation :
Cette citation de Nelson Mandela souligne l'ironie de la situation d'un oppresseur qui, en privant quelqu'un de sa liberté, se retrouve en fait prisonnier de ses propres sentiments négatifs. En d'autres termes, la haine, les préjugés et l'étroitesse d'esprit obsessionnelle envers un groupe ou une personne ne font qu'entraver le développement de l'individu en question.
Cette citation reflète la philosophie de Mandela sur la libération et la réconciliation, et illustre son expérience en tant qu'ancien prisonnier politique dans le mouvement de lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
A propos de l'auteur
Qui est Nelson MANDELA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Nelson MANDELA est sans aucun doute l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire moderne. Activiste, homme d'État, leader du mouvement anti-apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud, il a consacré sa vie à la lutte pour la liberté, l'égalité et la dignité humaine. Son parcours hors du commun continue d'inspirer des millions de personnes à travers le monde. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie, l'oeuvre et les citations marquantes de Nelson MANDELA, un symbole de paix et de réconciliation. De son combat contre le régime ségrégationniste à sa contribution à la construction d'une nation arc-en-ciel en passant par sa longue détention, nous reviendrons sur les moments clés de sa vie qui ont façonné l'homme exceptionnel qu'il était. Vous trouverez également ici ses discours, ses écrits et ses réflexions qui témoignent de sa sagesse et de son engagement en faveur de la justice et de la tolérance. Découvrez sans plus attendre l'héritage d'un des plus grands défenseurs des droits de l'homme et de la liberté.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Nelson MANDELA
Cette citation de Nelson MANDELA : Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Nelson MANDELA.
- J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
- Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.
- Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.
- Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
- En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Nelson MANDELA (Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.).