Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Omar Khayyâm compare la vie à une roue, et nous en tant qu'êtres humains à des images qui défilent sur l'écran d'une lanterne magique, éclairées par la lumière du soleil. Cette métaphore illustre la fugacité de la vie et notre insignifiance face à l'univers.
Cette citation est tirée du célèbre recueil de poèmes persans intitulé "Les Rubaiyat" d'Omar Khayyâm. Dans cet ouvrage, le poète philosophe sur le sens de la vie et la place de l'homme dans l'univers.
A propos de l'auteur
Qui est Omar Khayyâm ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Omar Khayyâm est un poète, mathématicien et astronome persan du XIème siècle. Son oeuvre, empreinte de sagesse et de philosophie, a su traverser les siècles pour toucher de nombreux lecteurs à travers le monde. Célèbre pour son Rubaiyat, recueil de quatrains poétiques, l'oeuvre de Omar Khayyâm aborde des thèmes tels que l'amour, la nature, la mort et la spiritualité. Sa vie, marquée par ses multiples talents et ses voyages, a également contribué à sa renommée. Découvrez biographie, son oeuvre et ses citations à travers cette page dédiée à cet artiste majeur de la littérature persane.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Omar Khayyâm
Cette citation de Omar Khayyâm : Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Omar Khayyâm.
- Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais : Hier, déjà oublié, demain, dont je n'ai nulle envie.
- Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.
- Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent.
- Ne laisse pas la tristesse t'étreindre avant que la terre te prenne dans son sein.
- Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Omar Khayyâm (Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent.).