Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.
Explication de cette citation :
Cette citation nous montre que les effets du soleil sur le corps sont purement physiques tandis que les passions, elles, provoquent une réaction interne forte et intense. Alphonse Karr, écrivain français du XIXème siècle, a utilisé cette métaphore pour souligner combien les émotions peuvent être puissantes et bouillonnantes comparées à la simple sensation de chaleur.
Cette citation est tirée de son recueil "Les Guêpes" publié en 1839.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue.
- Une belle-mère, c'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus beaux enfants du monde.
- Il faudrait faire l'amour comme on mange du poisson : ne pas avaler les arêtes.
- Pendant longtemps, on n'a pas payé les députés. Depuis qu'on les paye, il ne paraît pas, tant s'en faut, qu'on obtienne une qualité supérieure.
- La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.).