Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Léautaud met en avant le sentiment de découragement qui peut parfois envahir un écrivain lorsqu'il pense au grand nombre de personnes peu qualifiées ou ignorantes qui risquent de lire son travail. Cette crainte d'être lu par des "ânes" peut être un frein à l'écriture et à la qualité du texte. Il est possible que cette citation soit tirée de son journal intime "Le Petit Ami" dans lequel Léautaud livre ses réflexions et ses états d'âme. Elle reflète la frustration et le découragement que peut ressentir un artiste face à l'incompréhension et à la médiocrité de certaines lectures.
A propos de l'auteur
Qui est Paul LÉAUTAUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul LÉAUTAUD est un écrivain et journaliste français du XXème siècle, connu pour ses récits autobiographiques et ses critiques littéraires incisives. Né en 1872 à Paris, il grandit dans un milieu artistique, son père étant sculpteur et sa mère peintre. Après des études en Belgique, il revient à Paris pour poursuivre sa carrière de journaliste et d'écrivain. Son oeuvre, inspirée par sa vie et ses rencontres, est marquée par son style direct et ses réflexions sur l'art et la société. Cette page lui est dédiée, afin de découvrir sa biographie, son oeuvre diverse et ses célèbres citations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul LÉAUTAUD
Cette citation de Paul LÉAUTAUD : Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul LÉAUTAUD.
- C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes : que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas.
- Une femme ne trouve jamais très intelligent l'homme qui l'aime.
- Au-dessus du devoir, il y a le bonheur.
- Mes amis deviennent de plus en plus rares. il y en a qui meurent, et c'est à leur enterrement que j'ai le plaisir de voir les autres.
- Ce qui est difficile, c'est de devenir octogénaire ; après, il n'y a plus qu'à se laisser vivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul LÉAUTAUD (Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu. ).