Explication de cette citation :
Dans cette citation, Paul Léautaud exprime le fait que l'écriture implique une certaine manipulation de la réalité. Même si mentir est peut-être trop fort, écrire implique nécessairement une certaine forme de falsification. Il est rare de pouvoir être exact et objectif dans ses écrits, car on est toujours influencé par ses propres opinions et perspectives.
Cette citation est extraite de son journal intime, "Le petit journal", dans lequel l'écrivain français réfléchit sur l'art de l'écriture et ses limites.
A propos de l'auteur
Qui est Paul LÉAUTAUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul LÉAUTAUD est un écrivain et journaliste français du XXème siècle, connu pour ses récits autobiographiques et ses critiques littéraires incisives. Né en 1872 à Paris, il grandit dans un milieu artistique, son père étant sculpteur et sa mère peintre. Après des études en Belgique, il revient à Paris pour poursuivre sa carrière de journaliste et d'écrivain. Son oeuvre, inspirée par sa vie et ses rencontres, est marquée par son style direct et ses réflexions sur l'art et la société. Cette page lui est dédiée, afin de découvrir sa biographie, son oeuvre diverse et ses célèbres citations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul LÉAUTAUD
Cette citation de Paul LÉAUTAUD : Ecrire, c'est mentir. mentir est peut-être trop fort. ecrire, c'est fausser. etre exact, c'est bien rare. toujours on est au-dessus ou au-dessous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul LÉAUTAUD.
- L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.
- Ce petit appendice (à transformations !) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire des folies !
- C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes : que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas.
- Il faut avoir diablement aimé les femmes pour les détester.
- Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul LÉAUTAUD (Ecrire, c'est mentir. mentir est peut-être trop fort. ecrire, c'est fausser. etre exact, c'est bien rare. toujours on est au-dessus ou au-dessous. ).