Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean d'Ormesson souligne la difficulté de l'écriture en évoquant la sensation d'être dépassé par son propre livre. En effet, écrire demande de la réflexion, de la créativité et de l'honnêteté, ce qui peut être un véritable défi pour l'auteur qui doit constamment se remettre en question. Il insinue également que l'inspiration et la profondeur des mots peuvent parfois échapper à celui qui les écrit, donnant ainsi une dimension mystérieuse et magique à l'écriture.
Cette citation est tirée de son roman "Comme un chant d'espérance" publié en 1974.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.
- Là où existe encore quelque chose, là règnent déjà le changement et la contradiction.
- L'oeuvre de Jean d'Ormesson pleine de vie ne s'adresse pas aux lecteurs passéistes, mais à ceux que fascine la problématique présente
- Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
- Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre.).