Pendant des millénaires, on n'était ni optimiste ni pessimiste parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson met en lumière le changement constant de notre société moderne. Selon lui, pendant des millénaires, les individus vivaient sans être optimistes ou pessimistes, car les choses évoluaient très peu, rendant le lendemain similaire à la veille. Cependant, avec l'accélération des changements et des progrès technologiques, le futur est devenu incertain et le pessimisme a gagné du terrain.
Cette phrase est extraite de son livre "Guide des égarés", publié en 2016.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : Pendant des millénaires, on n'était ni optimiste ni pessimiste parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- La culture est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l'on pourrait imaginer.
- Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
- Il est plus difficile de prouver à quelqu'un sa bêtise que sa misère.
- Les passions de la vie, des plus hautes aux plus basses, comme l'argent par exemple, font partie de la vie.
- Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (Pendant des millénaires, on n'était ni optimiste ni pessimiste parce que les choses ne changeaient pas. Demain était semblable à hier).