Explication de cette citation :
Cette citation de Jean d'Ormesson reflète l'idée que la tradition et le progrès sont étroitement liés et doivent s'entretenir mutuellement. La tradition est une source d'inspiration pour le progrès, mais le progrès doit également rendre hommage à la tradition en s'appuyant sur ses fondements et en s'enrichissant de son héritage.
Cette citation met en avant l'idée que ces deux notions ne sont pas incompatibles, mais qu'elles sont complémentaires et peuvent se nourrir l'une de l'autre. Cette citation est tirée du livre de Jean d'Ormesson, "Presque rien sur presque tout", publié en 2003.
A propos de l'auteur
Qui est Jean D'Ormesson ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez la vie et l'œuvre remarquables de Jean d'Ormesson, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Né en 1925 dans une famille issue de la noblesse, il a toujours été passionné par l'écriture et la littérature. En tant que membre de l'Académie française depuis 1973, il a marqué la littérature française de son empreinte indélébile. Dans cette page, nous vous invitons à explorer sa biographie, ses livres les plus célèbres et les citations les plus mémorables de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean D'Ormesson
Cette citation de Jean D'Ormesson : La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu'elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean D'Ormesson.
- Ecrire est difficile, parce qu'on est toujours dépassé par son livre.
- La culture est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur.
- Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise.
- La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.
- Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean D'Ormesson (La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu'elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès.).