Tu ne me lirais pas si tu ne m'avais déjà compris.
Explication de cette citation :
Cette citation de Paul Valéry met en évidence l'importance de la compréhension mutuelle dans une relation de lecteur à auteur. En effet, l'auteur sous-entend que pour que le lecteur souhaite lire ses écrits, il faut qu'il y ait déjà une certaine compréhension préalable entre eux. Cela suggère que la lecture est avant tout une rencontre entre deux esprits qui se comprennent.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Cahiers" de Paul Valéry.
A propos de l'auteur
Qui est Paul Valéry ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Valéry est l'un des plus grands poètes et penseurs français du XXe siècle. Né à Sète en 1871, il a marqué la littérature française par son style élégant et sa réflexion profonde sur l'art, la poésie et la condition humaine. Son oeuvre, d'une grande richesse et diversité, est souvent considérée comme une exploration de l'esprit humain et de sa capacité à créer et à imaginer. Dans cette page, nous allons découvrir la vie fascinante de Paul Valéry, son parcours artistique et les citations marquantes qui ont jalonné son oeuvre. Naviguez à travers les différentes sections pour apprécier toute la profondeur et la puissance de cet écrivain incontournable.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Paul Valéry
Cette citation de Paul Valéry : Tu ne me lirais pas si tu ne m'avais déjà compris
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Paul Valéry.
- La question est humaine ; la réponse, trop humaine.
- Ma réputation, n'est-ce pas le triste effort que je suis obligé de faire pour imiter l'image fausse que vous vous faites de moi ?
- Sans les religions, les sciences n'eussent pas existé, car la tête humaine n'aurait pas été habituée à s'écarter de l'apparence immédiate et constante qui lui définit la réalité.
- Toutes les nations ont des raisons présentes, ou passées, ou futures de se croire incomparables. et d'ailleurs, elles le sont.
- Ne dites jamais : "aime moi". cela ne sert à rien. toutefois dieu le dit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Paul Valéry (Tu ne me lirais pas si tu ne m'avais déjà compris. ).