Ce n'est pas la peine de dissimuler : les jugements de nez sont toujours réciproques.
Explication de cette citation :
Selon Philippe Sollers, il est inutile de vouloir cacher ou dissimuler ses opinions car les jugements que l'on porte sur les autres sont toujours renvoyés en miroir. Autrement dit, nos jugements sur autrui sont souvent révélateurs de nous-mêmes et de nos propres préjugés.
Cette citation met en évidence l'idée que les interactions humaines sont empreintes de projection et de subjectivité. Elle est extraite de l'essai "Théorie des exceptions" publié en 1980 par l'écrivain et critique littéraire français Philippe Sollers.
A propos de l'auteur
Qui est Philippe SOLLERS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Philippe SOLLERS : écrivain français controversé, aussi connu pour ses prises de position radicales que pour sa prodigieuse plume. Né en 1936, il devient une figure emblématique de la littérature contemporaine grâce à son œuvre souvent provocatrice et dérangeante. Bouleversant les conventions et les normes établies, il a su imposer sa voix unique dans le paysage littéraire français. Au-delà de ses écrits, SOLLERS est également éditeur, critique et fondateur de la célèbre revue "Tel Quel". Dans cette page, nous proposons une plongée dans l'oeuvre de cet auteur atypique, en abordant sa biographie, ses citations marquantes et les thèmes récurrents de ses écrits. Découvrons ensemble le monde singulier et passionnant de Philippe SOLLERS.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Philippe SOLLERS
Cette citation de Philippe SOLLERS : Ce n'est pas la peine de dissimuler : les jugements de nez sont toujours réciproques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Philippe SOLLERS.
- La vie est un songe, merci de l'avoir rêvée.
- Les choses et les phénomènes se transforment, passent à leurs opposés, reviennent changés, mais ce qui fait que les choses sont les choses n'est pas une chose et reste fixe.
- L'écriture est la continuation de la politique par d'autres moyens.
- Le coup d'oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez.
- Le roman deviendra ce que quelqu'un sachant écrire écrira de sa liberté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Philippe SOLLERS (Ce n'est pas la peine de dissimuler : les jugements de nez sont toujours réciproques. ).