Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille signifie que lorsque l'on a eu des sentiments forts pour quelqu'un, il est difficile de les remplacer par de la haine. De plus, les passions amoureuses ou les souvenirs ne s'éteignent pas facilement et peuvent être ravivés à tout moment, tel un feu qui ne s'éteint jamais complètement. Cette réflexion est issue de la pièce de théâtre "Cinna ou la Clémence d'Auguste", dans laquelle le personnage de Cinna, qui a tenté d'assassiner Auguste, est rongé par ses sentiments amoureux envers Emilie, la fille de son ennemi.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. et le feu mal éteint est bientôt rallumé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Un monarque a souvent des lois à s'imposer ; et qui veut pouvoir tout ne doit pas tout oser.
- La confidence avec un bon ami jamais, sans l'offenser, ne s'exerce à demi.
- On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. et le feu mal éteint est bientôt rallumé.
- Il est nécessaire que chaque acte laisse une attente de quelque chose.
- Il est bon qu'un mari nous cache quelque chose, qu'il soit quelquefois libre, et ne s'abaisse pas à nous rendre toujours compte de tous ses pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. et le feu mal éteint est bientôt rallumé. ).