Il est bon qu'un mari nous cache quelque chose, qu'il soit quelquefois libre, et ne s'abaisse pas à nous rendre toujours compte de tous ses pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Pierre Corneille, tirée de sa pièce de théâtre "Le Cid", évoque le besoin pour un homme d'avoir une certaine part de mystère et de liberté dans son couple. Selon l'auteur, il est sain pour un mari de garder certaines choses pour lui, de ne pas tout dévoiler à sa femme et de ne pas se justifier constamment. Cela maintient une certaine distance et une part d'inconnu qui peut être bénéfique pour la relation. Toutefois, cela ne doit pas être utilisé comme une excuse pour des comportements trompeurs ou irrespectueux envers sa partenaire.
A propos de l'auteur
Qui est Pierre Corneille ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre Corneille est un illustre dramaturge français du XVIIe siècle, célèbre pour ses pièces de théâtre classique. Né en 1606, dans une famille de magistrats, sa vocation pour l'écriture et le théâtre s'est développée depuis son plus jeune âge. Avec une carrière prolifique, il a marqué la littérature française à travers ses œuvres emblématiques telles que "Le Cid", "Horace" ou encore "Cinna". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur incontournable, ainsi que les citations les plus marquantes de ses pièces. Plongez dans l'univers passionnant et intemporel de Pierre Corneille.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Pierre Corneille
Cette citation de Pierre Corneille : Il est bon qu'un mari nous cache quelque chose, qu'il soit quelquefois libre, et ne s'abaisse pas à nous rendre toujours compte de tous ses pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre Corneille.
- Nous n'avons point de coeur pour aimer ni haïr, toutes nos passions ne savent qu'obéir.
- Quand une femme a le don de se taire, elle a des qualités au-dessus du vulgaire.
- Il est beau de périr pour éviter un crime : quand on meurt pour sa gloire, on revit dans l'estime.
- Plus le péril est grand, plus doux en est le fruit.
- Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Pierre Corneille (Il est bon qu'un mari nous cache quelque chose, qu'il soit quelquefois libre, et ne s'abaisse pas à nous rendre toujours compte de tous ses pas. ).