On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Rivarol exprime que lorsque l'on est jeune et plein d'espoir, on est plus enclin à verser des larmes car on a encore de nombreuses attentes et des rêves à réaliser. Mais avec l'âge, les déceptions et les obstacles, on finit par perdre ces espoirs et on est alors plus enclin à accepter les choses telles qu'elles sont, sans verser de larmes. Cela montre aussi que l'impuissance peut mener à un certain calme.
Cette citation est tirée des "Pensées" de Rivarol.
A propos de l'auteur
Qui est Rivarol ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rivarol : un écrivain et philosophe français au talent inégalable Rivarol, de son vrai nom Antoine de Rivarol, est un écrivain, philosophe et linguiste français du 18ème siècle. Né en 1753 à Bagnols-sur-Cèze, il est connu pour ses œuvres littéraires et ses réflexions philosophiques qui ont marqué son époque et façonné une partie du paysage intellectuel français. Ses écrits ont également inspiré de nombreux écrivains et penseurs ultérieurs. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers fascinant de Rivarol en explorant sa vie, son œuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le temps pour découvrir l'héritage intemporel de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Rivarol
Cette citation de Rivarol : On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Rivarol.
- C'est de la familiarité que naissent les plus tendres amitiés et les plus fortes haines.
- Lorsqu'on veut empêcher les horreurs d'une révolution, il faut la vouloir et la faire soi-même.
- En parlant des révolutionnaires : que faire de ces hommes qui lancent autant de traits que de regards, qui combattent avec la plume et écrivent avec des poignards ?
- Quand on règne par l'opinion, a-t-on besoin d'un autre empire ?
- Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Rivarol (On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance. ).