Explication de cette citation :
Cette citation de Rivarol peut être interprétée comme une critique de la production littéraire contemporaine et de son manque d'originalité. En effet, l'auteur suggère que de nombreux livres actuels paraissent superficiels et sans profondeur, comme s'ils avaient été écrits rapidement en s'inspirant de lectures récentes. Rivarol exprime ainsi son désenchantement et son mécontentement vis-à-vis de la littérature de son époque qui manque de créativité et de véritable travail de réflexion.
Cette citation est extraite d'une lettre de Rivarol à un ami, écrite en 1787, où il dénonce également le manque de rigueur et de recherche dans le style et le langage des écrivains de son temps. Elle témoigne de son exigence envers la littérature et sa conviction que tout ouvrage devrait être le fruit d'un long travail mûri et personnel.
A propos de l'auteur
Qui est Rivarol ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rivarol : un écrivain et philosophe français au talent inégalable Rivarol, de son vrai nom Antoine de Rivarol, est un écrivain, philosophe et linguiste français du 18ème siècle. Né en 1753 à Bagnols-sur-Cèze, il est connu pour ses œuvres littéraires et ses réflexions philosophiques qui ont marqué son époque et façonné une partie du paysage intellectuel français. Ses écrits ont également inspiré de nombreux écrivains et penseurs ultérieurs. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers fascinant de Rivarol en explorant sa vie, son œuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le temps pour découvrir l'héritage intemporel de cet écrivain hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Rivarol
Cette citation de Rivarol : La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Rivarol.
- L'homme est le seul animal qui fasse du feu, ce qui lui a donné l'empire du monde.
- La langue est un instrument dont il ne faut pas faire crier les ressorts.
- Pour arriver à des choses neuves en littérature, il faut déplacer les expressions ; en philosophie, il faut déplacer les idées.
- La morale élève un tribunal plus haut et plus redoutable que celui des lois.
- La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Rivarol (La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille. ).