L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours.
Explication de cette citation :
Cette citation de Romain Rolland évoque le fait que le plus grand ennemi de l'âme est le temps qui passe et l'usure qu'il engendre. En effet, chaque jour qui s'écoule nous rapproche de la mort, limite inévitable de notre existence. Cette usure du temps peut alors affecter notre esprit en nous poussant à perdre notre vitalité et notre passion pour la vie.
Cette citation est tirée de l'œuvre de Romain Rolland "Jean-Christophe", un roman en plusieurs volumes qui suit le parcours d'un musicien à travers l'histoire de l'Europe.
A propos de l'auteur
Qui est Romain Rolland ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Romain Rolland : un nom célèbre dans l'univers de la littérature française du XXe siècle. Écrivain, dramaturge, essayiste et surtout Prix Nobel de littérature en 1915, Romain Rolland a marqué son époque par son talent et son engagement. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste hors du commun, ainsi que ses citations les plus marquantes. Du monument littéraire Jean-Christophe à ses réflexions profondes sur le pacifisme et la fraternité, plongez dans l'univers passionnant de Romain Rolland.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Romain Rolland
Cette citation de Romain Rolland : L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Romain Rolland.
- Le théâtre doit être une lumière pour l'intelligence.
- La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.
- La vie est ce que nous la rêvons. la mesure de la vie, c'est l'amour.
- Si un sacrifice est une tristesse pour vous, non une joie, ne le faites pas, vous n'en êtes pas digne.
- Ce qui abat, ce qui accable, ce qui détruit irrémédiablement l'âme, c'est la médiocrité de la douleur et de la joie, la souffrance égoïste et mesquine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Romain Rolland (L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours. ).