Explication de cette citation :
Cette citation de Sénèque souligne que revenir à sa condition initiale, c'est-à-dire mourir, ne devrait pas être perçu comme quelque chose de difficile ou de pénible. Au contraire, celui qui refuse d'accepter sa mort et de faire face à sa fin sera malheureux. Sénèque fait ainsi référence au concept de la mort maitrisée, selon lequel il est important d'accepter sa fin afin de vivre pleinement et sereinement.
Cette citation est issue du livre "Lettres à Lucilius", dans laquelle Sénèque aborde différents sujets philosophiques.
A propos de l'auteur
Qui est Sénèque ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez l'œuvre prolifique du célèbre écrivain et philosophe romain Sénèque à travers cette page dédiée à son parcours, son œuvre et ses citations marquantes. Reconnu pour son engagement politique et ses idées philosophiques, Sénèque a laissé un héritage majeur dans la littérature latine et continue d'influencer les esprits des générations suivantes. Plongez-vous dans la vie fascinante de ce penseur hors du commun et explorez ses réflexions sur la morale, la sagesse et la vie en général. Découvrez également ses œuvres les plus célèbres telles que Les Lettres à Lucilius et De la brièveté de la vie, ainsi que ses citations inspirantes qui résonnent encore aujourd'hui. Avec Sénèque, préparez-vous à un voyage au cœur de la pensée antique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sénèque
Cette citation de Sénèque : Qu'y a-t-il de pénible à retourner d'où l'on vient ? il vivra mal celui qui ne saura pas mourir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sénèque.
- Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même.
- Il est préférable de guérir l'offense plutôt que de la venger. la vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses.
- C'est une grande servitude qu'une grande carrière.
- A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse.
- Il n'y a dans la vertu, nul sujet de craindre aucun excès, parce qu'elle porte en elle-même la juste mesure.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sénèque (Qu'y a-t-il de pénible à retourner d'où l'on vient ? il vivra mal celui qui ne saura pas mourir. ).