Explication de cette citation :
Cette citation de Sénèque met en évidence la puissance de la crainte et de l'angoisse face à la guerre. En effet, elle suggère que l'idée et l'anticipation de la guerre peuvent être plus destructrices et pénibles pour l'individu que l'affrontement réel. Elle souligne également que la peur peut avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne et l'harmonie sociale.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Sénèque, "De la Providence", dans laquelle il aborde le sujet de la guerre et de ses conséquences.
A propos de l'auteur
Qui est Sénèque ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez l'œuvre prolifique du célèbre écrivain et philosophe romain Sénèque à travers cette page dédiée à son parcours, son œuvre et ses citations marquantes. Reconnu pour son engagement politique et ses idées philosophiques, Sénèque a laissé un héritage majeur dans la littérature latine et continue d'influencer les esprits des générations suivantes. Plongez-vous dans la vie fascinante de ce penseur hors du commun et explorez ses réflexions sur la morale, la sagesse et la vie en général. Découvrez également ses œuvres les plus célèbres telles que Les Lettres à Lucilius et De la brièveté de la vie, ainsi que ses citations inspirantes qui résonnent encore aujourd'hui. Avec Sénèque, préparez-vous à un voyage au cœur de la pensée antique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sénèque
Cette citation de Sénèque : La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sénèque.
- Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.
- Quand le vainqueur a quitté les armes, le vaincu a le devoir de quitter sa haine.
- Tu as tes occupations et la vie se hâte ; sur ces entrefaits la mort sera là, à laquelle, bon gré mal gré, il faut bien finir par se livrer.
- Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. la crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unies.
- La colère est comme une avalanche qui se brise sur ce qu'elle brise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sénèque (La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même. ).