Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sénèque met en lumière l'idée que se soumettre à ses propres faiblesses et passions est souvent plus difficile et douloureux que d'être soumis à un maître extérieur. Cela souligne l'importance de la maîtrise de soi et de la discipline pour parvenir à une véritable liberté intérieure.
Cette citation est tirée de la lettre 29 de Sénèque à Lucilius, où il exhorte son ami à se libérer de ses propres chaînes mentales pour atteindre une vie plus épanouissante.
A propos de l'auteur
Qui est Sénèque ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Découvrez l'œuvre prolifique du célèbre écrivain et philosophe romain Sénèque à travers cette page dédiée à son parcours, son œuvre et ses citations marquantes. Reconnu pour son engagement politique et ses idées philosophiques, Sénèque a laissé un héritage majeur dans la littérature latine et continue d'influencer les esprits des générations suivantes. Plongez-vous dans la vie fascinante de ce penseur hors du commun et explorez ses réflexions sur la morale, la sagesse et la vie en général. Découvrez également ses œuvres les plus célèbres telles que Les Lettres à Lucilius et De la brièveté de la vie, ainsi que ses citations inspirantes qui résonnent encore aujourd'hui. Avec Sénèque, préparez-vous à un voyage au cœur de la pensée antique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sénèque
Cette citation de Sénèque : Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sénèque.
- Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
- Quand le vainqueur a quitté les armes, le vaincu a le devoir de quitter sa haine.
- Conter son rêve, c'est être revenu à l'état de veille.
- Que de fois nous mourons de notre peur de mourir.
- Tu as tes occupations et la vie se hâte ; sur ces entrefaits la mort sera là, à laquelle, bon gré mal gré, il faut bien finir par se livrer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sénèque (Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages. ).