On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Sigmund Freud signifie que nos désirs et nos rêves ne peuvent pas remplacer ou satisfaire complètement nos besoins réels. Même si nous fantasmons sur quelque chose, lorsque notre corps a réellement besoin de cette chose, nous devons agir concrètement pour l'obtenir. Cela illustre la notion de réalité et de satisfaction des désirs dans la théorie psychanalytique de Freud.
Cette citation provient de son ouvrage "La science des rêves" publié en 1901.
A propos de l'auteur
Qui est Sigmund FREUD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sigmund Freud, l'un des plus grands noms de la psychanalyse, a marqué profondément l'histoire de la psychologie. Né en 1856 à Freiberg, en Moravie (actuelle République Tchèque), il a consacré sa vie à l'étude de l'esprit humain et à la compréhension de ses fonctionnements. Son héritage intellectuel est immense et ses théories ont influencé de nombreux domaines, de la psychologie à la littérature en passant par l'art. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de ce visionnaire en examinant ses principales contributions à la psychanalyse. Vous y trouverez également des citations clés de Freud qui témoignent de sa perspicacité et de sa profondeur de pensée. Accompagnez-nous dans cette plongée dans l'univers fascinant de Sigmund Freud, à la découverte de son génie et de son impact durable sur la compréhension de l'esprit humain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sigmund FREUD
Cette citation de Sigmund FREUD : On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sigmund FREUD.
- Quoique vous fassiez, vous ferez mal !
- Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons.
- La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion ; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.
- Quand on m'attaque, je peux me défendre ; mais devant les louanges, je suis sans défense.
- Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sigmund FREUD (On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire.).