Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de Simone de Beauvoir souligne le fait que l'immortalité, que ce soit sous forme céleste ou terrestre, ne parvient jamais à apaiser la peur de la mort pour ceux qui sont attachés à la vie. Elle suggère ainsi que l'espoir de survie après la mort ne suffit pas à consoler de la fin de vie.
Cette phrase, tirée de son œuvre "La vieillesse" (1970), met en lumière la vulnérabilité et l'angoisse que peut susciter la mort pour l'être humain. Elle met également en évidence l'importance de profiter de la vie présente plutôt que de se focaliser sur une hypothétique vie éternelle.
A propos de l'auteur
Qui est Simone DE BEAUVOIR ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Simone de Beauvoir, figure incontournable du mouvement féministe et de la littérature française du XXe siècle, a marqué l'histoire par ses idées et ses écrits engagés. Son parcours, sa vision du monde et sa pensée marquante ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de cette icône féministe à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations inoubliables. Découvrez l'empreinte indélébile de cette grande dame de lettres et l'héritage qu'elle a laissé au féminisme et à la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Simone DE BEAUVOIR
Cette citation de Simone DE BEAUVOIR : Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Simone DE BEAUVOIR.
- C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin.
- Ils se contentent de tuer le temps en attendant que le temps les tue.
- Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde.
- Un enfant, c'est un insurgé.
- Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Simone DE BEAUVOIR (Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort. ).