Explication de cette citation :
Cette citation de Sören Kierkegaard souligne le dilemme paradoxal de la pensée : elle cherche à découvrir des vérités et des concepts, mais elle ne peut jamais se comprendre entièrement elle-même. Cette réflexion peut être tirée de son œuvre majeure "La maladie à la mort", dans laquelle Kierkegaard explore les questions de l'existence humaine et de la conscience de soi. Elle met en évidence l'incapacité de la pensée à atteindre une compréhension totale et définitive de la vérité, en créant un éternel conflit entre l'aspiration à la connaissance et la limitation de la raison humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Sören Kierkegaard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sören Kierkegaard : un philosophe danois à la pensée complexe et profonde. Surnommé le "Père de l'existentialisme", Kierkegaard a profondément marqué le monde de la philosophie avec ses écrits critiques et provocateurs. Né en 1813 à Copenhague, en Danemark, Kierkegaard a mené une vie tumultueuse et solitaire, consacrant son temps à la réflexion sur la condition humaine et la foi chrétienne. Son œuvre, à la fois philosophique et théologique, est un témoignage de sa quête de sens et de vérité. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Kierkegaard, son œuvre et de plonger dans ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sören Kierkegaard
Cette citation de Sören Kierkegaard : C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sören Kierkegaard.
- On a honte d'obéir au roi parce qu'il est le roi - alors on lui obéit parce qu'il est intelligent.
- Les idées fixes sont comme des crampes, par exemple au pied... le meilleur remède, c'est de marcher dessus.
- On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion.
- Les lunettes cachent beaucoup de choses - même une larme dans l'oeil.
- La croix est vide, parce qu'elle t'attend.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sören Kierkegaard (C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser. ).