Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal signifie qu'aucun régime politique n'est parfait et que même la monarchie absolue, qui a un seul dirigeant avec un pouvoir absolu, a besoin d'être tempérée. L'idée de "l'assassinat" ici est symbolique et représente l'idée de la révolte populaire pour contrebalancer le pouvoir absolu du monarque et ainsi maintenir l'équilibre dans la société.
Cette citation est tirée du livre "De l'amour" publié en 1822, où Stendhal aborde le thème de l'amour et du pouvoir à travers le personnage de Fabrice Del Dongo qui est obsédé par l'idée de devenir un grand conquérant. Cela montre donc que Stendhal était critique envers les régimes autoritaires et qu'il croyait en la nécessité d'un équilibre des pouvoirs pour une société harmonieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Qui s'excuse s'accuse.
- Une femme n'est puissante que par le degré de malheur dont elle peut punir son amant.
- L'idéal est un baume puissant qui double la force d'un homme de génie et tue les faibles.
- Cent ans après sa mort, le plus grand bonheur qui puisse arriver à un grand homme, c'est d'avoir des ennemis.
- Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat. ).