Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses.
Explication de cette citation :
Stendhal souligne dans cette citation que les conditions favorables à l'épanouissement des arts ne sont pas toujours compatibles avec celles qui permettent le bonheur des nations. En effet, les artistes ont souvent besoin de défis, de conflits et de désordre pour créer, alors que les sociétés aspirent à l'harmonie et à la stabilité pour être heureuses. Cette juxtaposition reflète la tension entre la liberté de création et les convenances sociales qui traverse l'œuvre de Stendhal, écrivain français du XIXe siècle, notamment dans son roman Le Rouge et le Noir.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.
- Il n'est pas donné à un seul être humain d'avoir à la fois tous les talents.
- La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme.
- Le grand homme est comme l'aigle ; plus il s'élève, moins il est visible, et il est puni de sa grandeur par la solitude de l'âme.
- Jamais une femme ne peut ressentir d'amitié pour une autre femme du même âge qu'elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Les choses qu'il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu'il faut aux nations pour être heureuses. ).