Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal souligne que la pudeur, en poussant à cacher ou à déformer la vérité, peut mener à une forme de mensonge permanent. Elle met en avant l'idée que la pudeur peut être un obstacle à la communication et à la transparence, en créant des barrières entre les individus. Ce qui peut être vu comme une qualité peut également être considéré comme un défaut lorsqu'il est poussé à l'extrême.
Cette citation est extraite de l'œuvre "De l'amour", publiée en 1822, dans laquelle Stendhal explore différents aspects de l'amour et de ses manifestations. Il critique notamment l'effet de la pudeur sur les relations amoureuses et sociales.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.
- Les femmes, on les flatte à vingt ans, on les abandonne à quarante.
- L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.
- La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion.
- On peut connaître tout, excepté soi-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (L'inconvénient de la pudeur, c'est qu'elle jette sans cesse dans le mensonge. ).