J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en avant son admiration pour la force et le fait qu'elle ne dépend pas de la taille ou de l'apparence extérieure. Une fourmi peut être tout aussi forte et déterminée qu'un éléphant, montrant ainsi que la force est avant tout une qualité intérieure.
Elle est tirée du roman "Le Rouge et le Noir" où l'auteur met en scène des personnages forts et déterminés, même si certains d'entre eux sont modestes et peu impressionnants physiquement.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Donner une âme à tout, c'est le secret des anciens.
- J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.
- La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.
- Le bon ton ne serait-il point de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
- Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie, nous sont toujours utiles, et quelquefois, nous consolent de bien des peines.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant. ).