Il faut se méfier du patriotisme car les instincts meurtriers dorment au coeur de chaque nation.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charlie Chaplin met en lumière le danger du patriotisme et de la fierté nationale. L'auteur nous met en garde contre le fait que même dans les nations les plus pacifiques, des instincts violents peuvent être réveillés au nom de leur patrie. Il nous invite donc à nous méfier de cette idéologie nationaliste qui peut mener à des conflits et des violences dévastatrices.

Cette citation est tirée du discours final du film "Le Dictateur" en 1940, dans lequel Chaplin dénonce le fascisme et prône l'unité et la fraternité entre les peuples.

A propos de l'auteur


Qui est Charlie CHAPLIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charlie Chaplin est sans aucun doute l'un des plus grands artistes de l'histoire du cinéma. Avec ses personnages emblématiques tels que Charlot et son sens de l'humour inimitable, il a su conquérir le cœur de millions de spectateurs à travers le monde. Dans cette page, nous allons explorer en détail la vie fascinante de ce génie du cinéma, de ses débuts difficiles dans les music-halls jusqu'à ses grandes réalisations sur grand écran. Nous découvrirons également l'immensité de son œuvre à travers ses célèbres films, ainsi que ses nombreuses citations qui ont marqué l'histoire du septième art. Prêt à plonger dans l'univers de Charlie Chaplin ? Alors suivez-nous dans cette page dédiée à l'un des plus grands talents de son temps.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charlie CHAPLIN que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charlie CHAPLIN (Il faut se méfier du patriotisme car les instincts meurtriers dorment au coeur de chaque nation.).

Citations par auteurs


Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Marc LEVY

Marc LEVY

Citations Michel TOURNIER

Michel TOURNIER

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Pierre Daninos

Pierre Daninos

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL