Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal nous montre l'importance de l'étonnement dans les voyages, et plus particulièrement dans le retour à la réalité après une expérience ailleurs. Elle met en avant l'idée que les voyages permettent de prendre du recul sur notre propre vie et de nous émerveiller de nouveau devant ce que nous avons peut-être pris pour acquis. Elle souligne ainsi l'importance de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles perspectives, pour mieux apprécier la vie au retour à la maison.
Cette citation est tirée du roman "Le Rouge et le Noir" publié en 1830.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.
- L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement.
- Il n'y a qu'une loi en sentiment, c'est de faire le bonheur de ce qu'on aime.
- Les héros ont leur accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure, et les femmes vertueuses leurs instants de faiblesse.
- J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. ).