Tahar BEN JELLOUN - Biographie et citations

TAHAR BEN JELLOUN


TAHAR BEN JELLOUN

Tahar Ben Jelloun est un écrivain marocain de renom, dont les oeuvres ont été saluées à travers le monde pour leur profondeur et leur justesse. Né à Fès en 1944, il a su capter les réalités de son pays natal dans ses écrits, tout en explorant des thématiques universelles telles que l'amour, l'identité, l'exil et la quête de soi. Ses romans, poèmes, essais et articles ont fait de lui un auteur incontournable de la littérature maghrébine francophone. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie de cet écrivain engagé, ainsi que ses oeuvres et citations marquantes, qui reflètent sa sensibilité et sa vision du monde. Cette page est un hommage au parcours et à l'œuvre de Tahar Ben Jelloun, qui nous offre une œuvre riche et poignante, empreinte d'humanité et de réflexion.

Biographie de Tahar BEN JELLOUN


Tahar Ben Jelloun est un écrivain né en 1944 à Fès, au Maroc. Il est connu pour ses romans, poèmes et essais qui explorent les thèmes de l'identité, de la mémoire et de l'exil. Son œuvre a été traduite en plus de quarante langues et il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée".

Après des études de philosophie à Rabat et de psychiatrie à Paris, Tahar Ben Jelloun commence sa carrière d'écrivain dans les années 1970 avec des poèmes et des essais. Son premier roman, "Harrouda", publié en 1973, aborde déjà les thèmes qui seront au cœur de son œuvre. Il devient rapidement un auteur majeur de la littérature francophone et est reconnu pour sa plume poétique et engagée.

En plus de son travail d'écrivain, Tahar Ben Jelloun est également un intellectuel engagé dans la défense des droits de l'homme et de la culture. Il a été membre de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage en France et a milité pour la promotion de la langue arabe et berbère dans son pays natal. Aujourd'hui, il vit entre Paris et Tanger et poursuit son travail littéraire en publiant régulièrement des romans, des poèmes et des essais qui témoignent de sa profonde réflexion sur les enjeux de notre société. Son dernier roman, "La Punition", a été publié en 2018 et a reçu un accueil chaleureux de la critique et des lecteurs. Tahar Ben Jelloun est ainsi un écrivain engagé et talentueux dont l'œuvre continue de fasciner et d'inspirer des générations de lecteurs à travers le monde.

Voir d'autres AUTEURS


Gaston BACHELARD

Gaston BACHELARD

Martin Luther

Martin Luther

Jean-Yves Soucy

Jean-Yves Soucy

Yannick Noah

Yannick Noah

Jack London

Jack London

Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Anne Hébert

Anne Hébert

Saint Matthieu

Saint Matthieu

Bertrand RUSSELL

Bertrand RUSSELL

Khalil Gibran

Khalil Gibran

Hervé BAZIN

Hervé BAZIN

Michelle Obama

Michelle Obama