Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.
Explication de cette citation :
Cette citation de Thomas Bernhard exprime une vision négative de l'amitié, dévalorisée par l'usage trop fréquent de ce mot. Le narrateur souligne le caractère peu authentique de ces liens, qui sont souvent galvaudés et évoquent l'amour, un autre sentiment fortement abîmé selon lui. Cette réflexion fait écho au cynisme et à l'ironie mordante de l'auteur autrichien, qui critique à travers ses œuvres la société et ses valeurs. La citation provient du roman "Le neveu d'Amérique", publié en 1971.
A propos de l'auteur
Qui est Thomas BERNHARD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Thomas Bernhard est l'un des plus grands écrivains autrichiens du XXe siècle, reconnu pour sa plume acérée et ses critiques acerbes de la société viennoise. Né en 1931 à Heerlen, aux Pays-Bas, il a passé la majeure partie de sa vie en Autriche, où il a écrit une multitude d'oeuvres littéraires telles que des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Son oeuvre, empreinte de pessimisme, est marquée par une écriture dense et des monologues intérieurs intenses. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie de Thomas Bernhard ainsi que ses plus célèbres citations issues de ses ouvrages qui ont marqué la littérature contemporaine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Thomas BERNHARD
Cette citation de Thomas BERNHARD : Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Thomas BERNHARD.
- Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Le monde ne sera bientôt plus qu'un unique ordinateur. Il ne nous sert à rien de ne pas y prendre part, nous sommes enfermés dans tout et nous ne pouvons plus en sortir.
- Quand nous savons ce qui nous attend, nous le supportons plus facilement.
- Vieillir c'est se rappeler son enfance.
- Se faire comprendre est impossible.
- Chacun veut vivre, personne ne veut être mort, tout le reste est mensonge.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Thomas BERNHARD (Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.).