Explication de cette citation :
Cette citation de Tristan Bernard met en avant le paradoxe d'être bête : d'un côté, cela peut être bénéfique car on ne se rend pas compte de notre propre stupidité, mais d'un autre côté, cela peut être dangereux car cela nous empêche de remettre en question nos actions et de nous améliorer.
Cette phrase provient de l'oeuvre "Le petit nuage" de Tristan Bernard, dans laquelle il évoque l'idée que la bêtise peut parfois être une forme de protection face aux difficultés de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Tristan BERNARD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tristan Bernard est un écrivain, dramaturge et journaliste français du début du XXème siècle. Avec son style satirique et ses jeux de mots subtils, il a marqué la littérature française et est considéré comme l'un des plus grands humoristes de son temps. Né en 1866, il a mené une vie bien remplie entre son travail d'écrivain et de journaliste, son implication dans le monde du théâtre et sa passion pour le sport et les courses hippiques. Il a laissé derrière lui un héritage littéraire diversifié, comprenant des pièces de théâtre, des romans, des essais et des articles. Dans cette page, nous allons explorer la biographie de Tristan Bernard ainsi que son œuvre riche en citations percutantes et en réflexions profondes. Découvrez en détail la vie et les contributions de cet auteur talentueux à la langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Tristan BERNARD
Cette citation de Tristan BERNARD : Etre bête offre cet avantage, et aussi ce danger, que soi-même on ne s'en aperçoit pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Tristan BERNARD.
- Ce qu'il y a de terrible avec l'argent gagné au jeu, c'est qu'on le dépense d'abord et qu'on le reperd après.
- La banqueroute, c'est quand vos créanciers saisissent votre veston et quand vous avez mis votre argent dans la poche du pantalon.
- C'était en somme une jolie intelligence de femme. elle n'inventait rien, mais elle comprenait tout.
- On peut parfaitement être un homme de sentiment et ne pas le montrer, justement parce que, connaissant le prix des sentiments, on en est avare.
- Une chose dont vous vous souviendrez toujours, c'est la fois où vous avez pardonné et oublié.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Tristan BERNARD (Etre bête offre cet avantage, et aussi ce danger, que soi-même on ne s'en aperçoit pas. ).